samedi 2 mai 2015

Pierre Bottero - A comme Association, tome 2: Les limites obscures de la magie.

187 pages.

Auteur: Pierre Bottero
Edition: Gallimard Jeunesse, Rageot Editeur. (2010)
Première publication: 2010.
ISBN: 978-2-07-063466-8
Genre: Jeunesse, Fantastique.

Résumé:
Elle s’appelle Ombe, est lycéenne à Paris et adore la moto. Elle a aussi l’incroyable pouvoir d’être incassable ou presque. C’est pourquoi L’Association l’a recrutée comme agent stagiaire.
Une stagiaire de choc, qui fait des débuts remarqués en explosant une bande de gobelins devant tous ses camarades de classe. Le problème ? La discrétion est une obligation absolue au sein de L’Association, comme le lui rappelle Walter, son directeur. Et à force de foncer tête baissée, Ombe l’incassable risque fort de comprendre ce que « ou presque » veut dire. (Source: Livraddict)




Mon avis:
Ah! Depuis le temps que ça me démangeait. En me promenant sur la blogosphère et sur un certain site communautaire que je n'énoncerais pas ici une fois de plus, j'ai vu qu'un petit groupe lisait cette saga que j'ai lu, parcouru et adoré, des années auparavant. Voir tout ce monde la lire a renforcé mon envie de m'y
replonger dedans, car ça me manquait.
Et pour une relecture, c'est toujours aussi génial. La saga ayant la particularité d'avoir deux tomes 1, La pâle lumière des Ténèbres et Les limites obscures de la magie, que l'on peut intervertir à notre guise. Pour cette relecture, j'ai commencé par le tome concernant l'histoire d'Ombe, plutôt que l'autre.
Et en parcourant ce tome, je me suis remémoré un univers et des personnages un peu oubliés que j'avais adoré, cinq ans auparavant.
La saga a également la particularité d'avoir été co-écrite par deux auteurs appréciés de la littérature jeunesse et fantastique: Pierre Bottero, qui écrivit les deux premiers tomes concernant le personnage et point de vue d'Ombe, et Erick L'Homme, qui fit de même avec le personnage de Jasper.
Pour paraphraser ce dernier, A comme Association, c'est un titre symbolique pour une histoire écrite à quatre mains, sous le signe de la franche rigolade avec la consigne de se faire plaisir. Et c'est fichtrement bien réussi!

Je ne saurais relever aucun point négatif quant à ce tome, car à mon sens, il n'y en a pas. Certes, c'est jeunesse, et cela pourrait en rebuter ou du moins attirer la méfiance de plus d'un -en tant que lecteur adulte-, mais c'est ce que j'ai justement aimé. C'est une lecture très rapide, sans prise de tête. On est immergé dès le début dans un univers presque semblable au nôtre, à travers les yeux d'Ombe. Une fille au caractère bien trempé, et qui a première vu semble invincible en tous points. La lecture est fluide, l'écriture simple mais efficace, avec un humour subtilement glissé ça et là.
Je l'ai lu en quelques heures, d'un trait. Je trouve que c'est assez court, et ç'aurait pu être un pari assez risqué que s'étaient lancé les deux auteurs. Mais ils se sont fait plaisir et ça se ressent, je ne me suis pas ennuyé l'histoire est bien menée et je me ré-attaché à la tête brûlée qu'est Ombe. Ce que j'aime beaucoup, et qui même des années après marqué, c'est la facilité avec laquelle on entre dans l'histoire et avec laquelle on la voit se dérouler sous nos yeux.
Concernant les personnages, plus précisément, les membres de l'Association sont très colorés, entre la calme et secrète Rose, le discret Sphinx et le tempétueux Walter. On s'attache rapidement à eux, on est intriguée par les plus mystérieux d'entre eux, et par l'Association elle-même, les secrets qui semblent l'entourer. Parmi ses membres, on comptes aussi les agents stagiaires, comme Ombe et Jasper, chacun d'entre eux ayant une particularité qui leur a valu leur place au sein de cette Association. Ombe et Jasper aussi bien individuellement qu'en tandem sont attachants car drôles et ayant une tendance à s'attirer les ennuis.
spoiler



Je n'en dirais pas plus pour ne pas gâcher le plaisir de la découverte, mais clairement, c'est un livre et une saga que je recommande, surtout pour une lecture rapide et dans le but de passer un bon moment, de rire devant son livre. ^^


"-C'est vrai?
-Non. En revanche, si vous voulez vraiment que je vous raconte ma vie, il va falloir que vous m'expliquiez qui vous êtes et ce que vous voulez.
La surprise qui s'est peinte sur le visage du type m'a procuré le même plaisir qu'une tablette de chocolat aux noisettes. Pourquoi les adultes imaginent-ils si souvent qu'enfance rime plus avec déficience qu'avec intelligence?"

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

La parole est à vous!

Mots-clefs

1869; La Conquête de l'espace 1943 1986 1991 1992 2006 2007 2008 2009 2010 2011 2012 2013 2014 2015 A comme Association A silent voice ABC production Action Adam Horowitz. Akame ga kill! Albin Michel Alex Alice All you need is kill Âmes perdues animation anime Another Antoine de Saint-Exupéry Asread Aventure Baby Challenge 2015 section Classique Baby Challenge 2015 section Mangas Bande-dessinée Becca Fitzpatrick Bernard Werber Big Challenge Livraddict 2015 Big Hero 6 Bit-Lit C'est lundi que lisez-vous? Ça Cassandra Palmer Challenge PAL à Zéro. Challenge Raconte-moi l'Asie Challenge Stephen King 2015 Challenges Chris Williams II Chroniques cinéma Chroniques livres Citation du jour combat conte Contemporaine Coup de coeur Crescendo Cross Media développement personnel Disney Don Hall drame Ecritures Edward Kitsis Erick L'Homme Esuno Sakae Fabien Fournier Fantastique Fantastique* Fantasy* Finale Flammarion Folio junior Folio SF Gallimard Jeunesse Hiroshi Sakurazaka Horreur Hush Hush J'ai lu Jeunesse Joyland Kaoru Mori Karen Chance Kazé Ki-Oon Kobayashi Tomoki L'Appel de l'Ombre L'étoffe fragile du monde L'homme qui voulait être heureux La Mécanique du coeur La pâle lumière des Ténèbres Laurent Gounelle Le Château des étoiles Le Livre de Poche Le Masque Le petit prince Le Seuil des Ténèbres Les Anges Déchus Les Fourmis Love & Pop Manga Marvel Mathias Malzieu Métamorphose en bord de ciel Milady Mirai Nikki Mizushima Tsutomu Murakami Ryû News Noob Olydri Otoyomegatari OUAT P.A.Works Personnaliser son blog Philosophie Pierre Bottero Piquier Poche Pocket Pocket Jeunesse Poppy Z. Brite Rageot Editeur Red Sword Eyes Relectures Roman Rue des Sèvres Science-Fiction Seinen série Shonen Silence Spoiler dans article Stephen King Takeshi Obata The Furture Diary web-série White Fox Yoshitoki Oima アカメが斬る! アナザー 未来日記