lundi 4 mai 2015

Erik L'Homme -A comme Association, tome 1: La pâle lumière des Ténèbres.

154 pages.

Auteur: Erick L'Homme
Edition: Gallimard Jeunesse, Rageot Editeur. (2010)
Première publication: 2010.
ISBN: 978-2-07-063468-2
Genre: Jeunesse, Fantastique.


Résumé:
PRENOM: Jasper
ÂGE: 15 ans
DESCRIPTION: grand, maigre, peau blafarde et yeux charbons
PROFESSION: Agent stagiaire à l'Association et lycéen (à ses heures perdues)
SIGNES PARTICULIERS: pratique la magie et joue de la cornemuse dans un groupe de rock médiéval
AIME: les mauvais jeux de mots, Donjons et Dragons, l'Agent stagiaire Ombe.



Mon avis:


Tout comme le premier tome écrit par Bottero et narrant le point de vue de Ombe, j'ai adorée et littéralement dévoré celui-ci. J'ai retrouvé mon personnage favori, Jasper, et ses jeux de mots foireux mais efficaces qui me décochent à tous les coups un sourire. 

Ce tome écrit par Erick L'Homme nous fait découvrir l'Association du point de vue de Jasper, un jeune adolescent maladroit, assez secret et en retrait des autres. En tant que jeune stagiaire, il est toutefois amené à faire des missions assez périlleuses. Son humour un peu douteux et ses gaffes ont tendance à compliquer bien souvent la situation. 

Parlons personnages. Pourquoi j'adore Jasper? Premièrement, à cause de ses jeux de mots et son humour, son côté un peu gaffeur qui m'ont totalement séduite dès le début. Puis après, parce que c'est un gros rêveur et que je me retrouve dans ce personnage: il se nourrit à la fantasy, fantastique, aux jeux de rôles. 
Je ne veux pas trop comparer ces deux personnages, pour éviter de trop en dire (les tomes sont assez court, et en dire trop peut ôter très rapidement tout suspense, surprises, ou révéler des éléments clés de l'intrigue. Ce que je ne souhaite pas), pour éviter de spoiler donc, Ombe et Jasper sont de prime abord assez différents, il excelle là où se situent ses faiblesses à elle et vice-versa. Et c'est une complémentarité que j'ai trouvé assez intéressante. J'ai également aimé la manière dont Jasper a de percevoir les membres de l'Association comme Mademoiselle Rose, ou le Sphinx, et également l'Agent Ombe.

Concernant l'intrigue, justement, j'ai bien aimé les aventures un peu grotesques, drôles mais périlleuses que vit notre héros. Cependant, j'ai trouvé ce tome moins sérieux, si je peux dire, que celui écrit par Pierre Bottero. On a pas réellement peur pour le personnage, même dans les situations critiques, et les gags, maladresses et autres gaffes de la part du personnages sont trop présentes par moments, si bien que ça décrédibilise assez certains événements qui peuvent ou ont pourtant une grande importance. Disons, en bref, que c'est comme si certains passage étaient un mélange de dessin animé racontant les aventures d'un adolescent avec un secret, un talent particulier et.... Vidéo Gag.
Par ailleurs, pour en revenir au caractère même de Jasper et plus précisément, son humour, que cela alourdissait quelques fois le style de l'auteur et troublait, cassait le rythme et la fluidité de l'histoire. Personnellement, j'ai agréé mais j'avoue avoir zappé des jeux de mots ou les apartés de Jasper (il y en a assez dans ce tome...) pour connaître la suite des événements. Ces deux éléments, seuls points négatifs à mon sens peuvent déplaire à certains et en agacer d'autres, s'agissant d'un style moins fluide que dans Les Limites obscures de la magie. 
Néanmoins, ces aspects négatifs sont assez vite éclipsés quand au reste de l'intrigue. Comme dans le tome avec le point de vue d'Ombe, on découvre le personnage principal, son monde, son quotidien, mais tout comme dans l'autre tome, il y a beaucoup de secret, et une grosse part de mystère à peine évoqué, comme un prologue à l'histoire, concernant par exemple l'Association et ses membres, ou de mystérieux individus croisés en chemin. Et ceci explique en grande partie l'addiction de cette saga. On veut en savoir plus sur les personnages, qui ont chacun un secret, chacun d'entre eux prônant la discrétion, et on veut également savoir quelles sont les autres missions et aventures de nos héros.


La pâle lumière des ténèbres est un premier (ou second, au choix) tome de la saga A comme Association tout aussi satisfaisant que le second (ou premier) tome. Une lecture rapide et agréable donc, avec néanmoins un style un peu différent de Pierre Bottero auquel on peut avoir quelques difficultés à adhérer, mais qui n'altère pas l'intérêt et la qualité de cette série!

"Son regard devient méfiant.
Je ne dois pas lui laisser le temps de comprendre. Je presse le bouton, libérant un nuage de gouttelettes sur la figure du vampire.
Pour faire bonne mesure, j'en rajoute une couche. Le retour du jet d'ail, en quelques sorte. "  

Happy Star Wars Day to you! May, the 4th be with you, padawan! ;)   

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

La parole est à vous!

Mots-clefs

1869; La Conquête de l'espace 1943 1986 1991 1992 2006 2007 2008 2009 2010 2011 2012 2013 2014 2015 A comme Association A silent voice ABC production Action Adam Horowitz. Akame ga kill! Albin Michel Alex Alice All you need is kill Âmes perdues animation anime Another Antoine de Saint-Exupéry Asread Aventure Baby Challenge 2015 section Classique Baby Challenge 2015 section Mangas Bande-dessinée Becca Fitzpatrick Bernard Werber Big Challenge Livraddict 2015 Big Hero 6 Bit-Lit C'est lundi que lisez-vous? Ça Cassandra Palmer Challenge PAL à Zéro. Challenge Raconte-moi l'Asie Challenge Stephen King 2015 Challenges Chris Williams II Chroniques cinéma Chroniques livres Citation du jour combat conte Contemporaine Coup de coeur Crescendo Cross Media développement personnel Disney Don Hall drame Ecritures Edward Kitsis Erick L'Homme Esuno Sakae Fabien Fournier Fantastique Fantastique* Fantasy* Finale Flammarion Folio junior Folio SF Gallimard Jeunesse Hiroshi Sakurazaka Horreur Hush Hush J'ai lu Jeunesse Joyland Kaoru Mori Karen Chance Kazé Ki-Oon Kobayashi Tomoki L'Appel de l'Ombre L'étoffe fragile du monde L'homme qui voulait être heureux La Mécanique du coeur La pâle lumière des Ténèbres Laurent Gounelle Le Château des étoiles Le Livre de Poche Le Masque Le petit prince Le Seuil des Ténèbres Les Anges Déchus Les Fourmis Love & Pop Manga Marvel Mathias Malzieu Métamorphose en bord de ciel Milady Mirai Nikki Mizushima Tsutomu Murakami Ryû News Noob Olydri Otoyomegatari OUAT P.A.Works Personnaliser son blog Philosophie Pierre Bottero Piquier Poche Pocket Pocket Jeunesse Poppy Z. Brite Rageot Editeur Red Sword Eyes Relectures Roman Rue des Sèvres Science-Fiction Seinen série Shonen Silence Spoiler dans article Stephen King Takeshi Obata The Furture Diary web-série White Fox Yoshitoki Oima アカメが斬る! アナザー 未来日記