mardi 21 avril 2015

Stephen King - Joyland

336 pages.

Auteur: Stephen King
Edition: Albin Michel. (2014)
Première publication: 2013.
ISBN: 978-2-226-25806-9
Genre: Horreur.

Résumé:
Les clowns vous ont toujours fait un peu peur?
L'atmosphère des parcs d'attractions vous angoisse?
Alors, un petit conseil: ne vous aventurez surtout pas sur une grande roue un soir d'orage...
Mêlant suspense, terreur, nostalgie, émotion, un superbe King dans la lignée de Stand by me.




Mon avis:
J'ai emprunté ce livre à la bibliothèque pour poursuivre le Challenge Stephen King où je me suis inscrite (cliquez sur le lien-image du challenge pour accéder au topic) sur Livraddict. Et puis parce que j'adoooore les fêtes foraines et les parcs d'attractions! O/
Le but étant de découvrir ou redécouvrir l'auteur et ses oeuvres. J'avais lu, quelques semaines auparavant, le premier tome de Ca, et j'avais plutôt bien aimé, bien que l'approche et l'immersion sont assez longues. Néanmoins, avec Joyland, c'est tout à fait différent. Et j'en fus à la fois déçue et agréablement surprise.
Déçue parce que je m'attendais à des clowns, des trucs terrifiants et qu'il n'y a rien eu de tout cela. D'ailleurs, si vous vous attendez à ça, passez votre chemin. Mais, malgré quelques points négatifs l'histoire est quand même pas mal.
C'est celle d'un gars, Devin Jones, qui essaie de noyer son chagrin d'amour en essayant de vendre du bonheur aux autres le temps d'un été, dans le parc d'attraction Joyland.
J'ai bien aimé l'immersion dans le monde et l'esprit forain, une idée originale, je trouve. Qui est pas tout à fait proche du cliché "fêtes foraines et parcs d'attraction → ambiance flippante" mais reste néanmoins en corrélation .
Mais ce que j'ai véritablement apprécié, ce sont les personnages. On devine un gros travail dessus. J'ai eu de la sympathie pour Devin, au fur et à mesure de l'histoire. On voit que c'est un chic type qui a juste une mauvaise passe et essaie de "soigner" ça comme il peut, en oubliant. J'ai aimé suivre l'évolution du personnage au fur et à mesure de l'histoire. J'ai également été touché par le personnage de Mike. Un enfant attachant que la vie n'a pas épargné et qui dégage une belle leçon de vie.
Joyland n'est pas, à mon sens, une histoire d'horreur ou même fictive. Je me suis plus figuré ça comme un vieux monsieur qui me raconte ses souvenirs de jeunesse. (et j'aime bien quand les gens me racontent leurs petites histoires. ^^) D'un autre côté, le seul titre de Joyland se suffit pour résumer le livre. Un parc d'attraction qui agit un peu à la manière d'un territoire, une bulle magique et fait oublier les problèmes aux gens. Les employés qui vendent du bonheur, d'un côté, de l'autre, le monde des forains qui semble chaleureux, ouvert et familial. J'ai aimé aussi, dans l'esprit forain le langage "typique": la "Parlure". Ces mots qui parfois prêtent à sourire.

Joyland est un peu l'apologie de l'amusement en famille aussi, des parcs d'attractions locaux, familiaux et authentiques qui n'ont malheureusement pas su rester debout face à des géants (dont le nom est suffisamment cité et critiqué dans le livre.) de l'industrie de l'amusement, où tout est lisse.
En fouinant un peu le Net, on peut tomber du coup sur ce genre d'article où le véritable parc d'attraction nommé Joyland aux Etats-Unis est aujourd'hui dans un état d'abandon total, loin de la joie prodiguée dans ses heures de gloire. (l'article est en anglais, en revanche). A l'heure actuelle, une association tente d'organiser la restauration du site.

Une lecture agréable, quoi qu'avec un rythme qui
s'emballe un peu trop rapidement en milieu d'intrigue. Ce fut peut-être le seul gros point négatif, d'ailleurs. On démarre lentement, avec nostalgie et émotion, et on finit avec une suite d'actions et des dénouements enchaîné un peu trop vite à mon goûts, certains détails pouvant sembler un peu capillotracté.
Néanmoins, on retrouve tout de même le style de King et des personnages intéressants et attachants. Joyland est une lecture agréable, avec une histoire qui se laisse lire facilement et qui est assez rapide. Pour ceux qui aiment les histoires empreintes de nostalgie et d'émotions (avec une pointe de mystère et de légende parce que tout de même, c'est King), c'est donc un bon livre.





"C'est un monde bien malade et brisé que celui-ci, empli de guerres, de cruauté et d'innombrables tragédies. Chaque être humain qui l'habite reçoit son lot de malheur et d'insomnies. Ceux d'entre vous qui l'ignorent encore ne manqueront pas de l'apprendre. Compte tenu de ces faits indéniablement tristes relatifs à la condition humaine vous avez reçu un cadeau inestimable cet été: vous êtes ici pour vendre du bonheur. En échange des dollars chèrement gagnés de vos clients, vous distribuerez de la joie. Les enfants s'en retourneront chez eux en rêvant de ce qu'ils ont vu ici et de ce qu'ils ont fait ici. J'espère que vous vous souviendrez de cela toutes les fois où le travail sera dur, et il le sera parfois, toutes les fois où les gens se montreront grossiers, et cela leur arrivera souvent, ou lorsque vous aurez le sentiment que vos meilleurs efforts n'ont pas été appréciés à leur juste valeur. Ce monde-ci est différent, il a ses propres coutumes et son propre langage, que nous appelons simplement la Parlure. Vous commencerez à m'apprendre dès aujourd’hui. Et à joindre le geste à la Parlure. Mais ces gestes-là, je ne vous les expliquerais pas car ils ne s'expliquent pas; ils ne peuvent que s'apprendre."





_________________
Liens sur le parc d'attraction Joyland, Wichitta, Kansas, USA (en anglais)
http://thedeaddontdie.blogspot.fr/2012/04/new-stephen-king-novel-joyland.html 

4 commentaires:

  1. Hmm tu me donnes envie d'essayer ce livre pour son personnage principal qui vit une mauvais passe et qui essaie de remonter la pente ^^'
    Après vu que le résumé parle dans la lignée de Stand By Me c'est "normal" que ça ne soit pas effrayant.
    Bonne critique =)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ahah. Le perso m'a fait un peu penser à toi d'ailleurs. x)
      Peut-être... J'ai jamais lu Stand by Me!
      Merci! ^^

      Supprimer
  2. Il faut VRAIMENT que je commence Stephen King, j'en ai jamais lu et celui la me tente bien :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il est pas mal pour commencer je trouve. C'est pas un gros pavé, et c'est immersif plus rapidement que Ça par exemple. ^^
      Après celui-ci fait pas peur, c'est un peu à part entière. Mais oui, faut que tu le lises, il est vraiment bien! ^^

      Supprimer

La parole est à vous!

Mots-clefs

1869; La Conquête de l'espace 1943 1986 1991 1992 2006 2007 2008 2009 2010 2011 2012 2013 2014 2015 A comme Association A silent voice ABC production Action Adam Horowitz. Akame ga kill! Albin Michel Alex Alice All you need is kill Âmes perdues animation anime Another Antoine de Saint-Exupéry Asread Aventure Baby Challenge 2015 section Classique Baby Challenge 2015 section Mangas Bande-dessinée Becca Fitzpatrick Bernard Werber Big Challenge Livraddict 2015 Big Hero 6 Bit-Lit C'est lundi que lisez-vous? Ça Cassandra Palmer Challenge PAL à Zéro. Challenge Raconte-moi l'Asie Challenge Stephen King 2015 Challenges Chris Williams II Chroniques cinéma Chroniques livres Citation du jour combat conte Contemporaine Coup de coeur Crescendo Cross Media développement personnel Disney Don Hall drame Ecritures Edward Kitsis Erick L'Homme Esuno Sakae Fabien Fournier Fantastique Fantastique* Fantasy* Finale Flammarion Folio junior Folio SF Gallimard Jeunesse Hiroshi Sakurazaka Horreur Hush Hush J'ai lu Jeunesse Joyland Kaoru Mori Karen Chance Kazé Ki-Oon Kobayashi Tomoki L'Appel de l'Ombre L'étoffe fragile du monde L'homme qui voulait être heureux La Mécanique du coeur La pâle lumière des Ténèbres Laurent Gounelle Le Château des étoiles Le Livre de Poche Le Masque Le petit prince Le Seuil des Ténèbres Les Anges Déchus Les Fourmis Love & Pop Manga Marvel Mathias Malzieu Métamorphose en bord de ciel Milady Mirai Nikki Mizushima Tsutomu Murakami Ryû News Noob Olydri Otoyomegatari OUAT P.A.Works Personnaliser son blog Philosophie Pierre Bottero Piquier Poche Pocket Pocket Jeunesse Poppy Z. Brite Rageot Editeur Red Sword Eyes Relectures Roman Rue des Sèvres Science-Fiction Seinen série Shonen Silence Spoiler dans article Stephen King Takeshi Obata The Furture Diary web-série White Fox Yoshitoki Oima アカメが斬る! アナザー 未来日記