mardi 10 février 2015

Les nouveaux héros (Big Hero 6).



Titre original: Big Hero 6.
Titre français: Les nouveaux héros.
Sortie: 11 février 2015.
Durée: 1h42.
Réalisateurs: Don Hall & Chris Williams II.
Production: Disney, Marvel.
Genre: Animation.

Synopsis
Un petit génie de la robotique nommé Hiro Hamada découvre qu’un complot criminel menace de détruire la ville de San Fransokyo. Avec l’aide de son plus proche ami, Baymax le robot infirmier, et de ses compagnons qu’il va transformer en une bande de superhéros high-tech, Hiro va tout faire pour sauver la ville et sa population de l’infâme Yokai…





Avis
Les nouveaux héros (ou Big Hero 6 en anglais, et personnellement, je préfère largement ce titre) est le dernier film des studios Disney. Inspirés des comics éponymes de chez Marvel, ce nouveau film d'animation relate l'histoire de Hiro, un jeune adolescent doué pour les combats de robots et passionné par la technologie, Baymax, un robot médecin et celles de leurs amis autres nerds. 
Que dire de ce film? L'histoire est drôle, touchante et teintée d'action, sur fond de technologie et de super héros "à la japonaise". Big Hero 6, est un travail de plusieurs fusions. D'abord au niveau de la production, puisque c'est le premier film d'animation Disney directement inspiré de Marvel. Ensuite, l'histoire se passe dans un univers alternatif, à San Fransokyo. Une ville qui mélange à merveille les maisons traditionnelles tokyoïtes et les buildings, rues à l'américaine, donnant ainsi lieu à de somptueux décors aux graphismes travaillé jusque dans le détail.



L'histoire est assez simple, mais efficace. Un garçon au certain caractère et avec un certain talent se voit abuser de sa naïveté et du jour au lendemain, sa vie entière bascule. Il cherchera alors à on aborde dans ce film des thèmes comme le deuil, l'amitié et l'amour. (typique Disney j'ai envie de dire.), et soulève une problématique quant au génie technologique et les desseins dans lesquels on l'utilise. 

trouver le responsable à l'aide de ses amis pour que justice soit faite. Sur fond de trame propre aux comics (gentil/ méchant/ vengeance/ justice),
Les quelques aspects du film que j'ai particulièrement apprécié sont l'univers nippon très présent, des décors au personnages, (notamment l'armure des Héros, qui sont juste classe! Vous remarquerez que celle de Go-Go fait un peu penser à.... un Pikachu, un Pikachu sonique mais Pikachu tout de même.), le souvenir que représente Baymax pour Hiro qui est tout aussi touchant que le lien teintée de ressemblances de plus en plus frappantes au fur et à mesure du film entre Hiro et son frère Tadashi.
Il n'y a pas vraiment de choses que j'ai détesté dans ce film, mais plutôt quelques bizarrerie, comme par exemple l'exubérante Tante Cass' qui semble si peu affectée par les événements tragiques qui se sont produits.

Au niveau des autres personnages, j'ai eu un réel coup de cœur pour Baymax et Hiro, ou plutôt le tandem qu'ils forment. Baymax est d'autant plus attachant que c'est un robot un peu maladroit, en décalage total parfois même dans certaines situations. Il me fait penser à un mélange entre Eve de Wall-E (tout blanc, tout épuré.) et un Adipeux (dans Doctor Who), par son aspect "mignonne (petite) peluche à qui on aurait bien envie de faire des câlins ou d'en recevoir de sa part. J'ai ri et apprécié lorsqu'il subit ses "mises à jour" et les mets en applications.
Les autres personnages, la bande à Go-Go (Pardon pour le jeu de mots, mais là c'était très tentant) composée de Go-Go, Wasabi, Honey Lemon et Fred sont drôles, mais je n'ai malheureusement pas réussi à m'attacher à eux. J'ai néanmoins une petite préférence pour Honey Lemon qui a des airs de grande soeur envers Hiro et Fred...je ne veux pas vous gâcher la surprise, alors guettez seulement le moment du film où l'intrigue mettra un peu plus en avant ce personnage, sa vie et vous saurez pourquoi. Je ne peux juste vous dire qu'une chose: ça m'a un peu fait penser à Batman, et vue le personnage "hippie" qu'il est, c'est assez drôle.
Le petit côté négatif par rapport à ces personnages, c'est qu'on en sait malheureusement pas grand chose, donc en tant que spectateur, on peut les apprécier, mais pas vraiment s'attacher ou s'identifier à eux, contrairement aux personnages de Hiro ou Tadashi par exemple. Et puis, à aucun moment dans le film n'est expliqué la raison des surnoms des personnages, excepté pour Wasabi. Pour les personnages de Go-Go et Honey Lemon, en revanche, on n'en sait rien. (Surtout pour cette dernière, Go-Go étant peut-être un diminutif, Honey Lemon, je n'ai absolument aucune idée d'où cela pourrait-il venir.*) Cependant, ce n'est pas un élément gravissime, d'autant qu'il peut s'expliquer par la durée moyenne du film (1h42) et n'enlève en rien la qualité et le plaisir que l'on prend à le regarder.


En bref
Big Hero 6, est, malgré quelques petites tâches, sympathique. Des personnages intéressants et attachants, une histoire touchante teintée de quelques rires et sourires, le dernier (mais surtout premier, en fait) film d'animation né de la fusion Disney/ Marvel est une réussite que l'on prendra plaisir à regarder. Ce film m'a donné bien envie de me plonger dans les comics et découvrir les autres aventures de ces "Avengers nippons"!

Et vous, voulez-vous le voir? Que pensez-vous de ce film si vous l'avez déjà vu?






*A moins qu'elle ne soit connu pour ses pâtisseries incontournables au miel et au citron?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

La parole est à vous!

Mots-clefs

1869; La Conquête de l'espace 1943 1986 1991 1992 2006 2007 2008 2009 2010 2011 2012 2013 2014 2015 A comme Association A silent voice ABC production Action Adam Horowitz. Akame ga kill! Albin Michel Alex Alice All you need is kill Âmes perdues animation anime Another Antoine de Saint-Exupéry Asread Aventure Baby Challenge 2015 section Classique Baby Challenge 2015 section Mangas Bande-dessinée Becca Fitzpatrick Bernard Werber Big Challenge Livraddict 2015 Big Hero 6 Bit-Lit C'est lundi que lisez-vous? Ça Cassandra Palmer Challenge PAL à Zéro. Challenge Raconte-moi l'Asie Challenge Stephen King 2015 Challenges Chris Williams II Chroniques cinéma Chroniques livres Citation du jour combat conte Contemporaine Coup de coeur Crescendo Cross Media développement personnel Disney Don Hall drame Ecritures Edward Kitsis Erick L'Homme Esuno Sakae Fabien Fournier Fantastique Fantastique* Fantasy* Finale Flammarion Folio junior Folio SF Gallimard Jeunesse Hiroshi Sakurazaka Horreur Hush Hush J'ai lu Jeunesse Joyland Kaoru Mori Karen Chance Kazé Ki-Oon Kobayashi Tomoki L'Appel de l'Ombre L'étoffe fragile du monde L'homme qui voulait être heureux La Mécanique du coeur La pâle lumière des Ténèbres Laurent Gounelle Le Château des étoiles Le Livre de Poche Le Masque Le petit prince Le Seuil des Ténèbres Les Anges Déchus Les Fourmis Love & Pop Manga Marvel Mathias Malzieu Métamorphose en bord de ciel Milady Mirai Nikki Mizushima Tsutomu Murakami Ryû News Noob Olydri Otoyomegatari OUAT P.A.Works Personnaliser son blog Philosophie Pierre Bottero Piquier Poche Pocket Pocket Jeunesse Poppy Z. Brite Rageot Editeur Red Sword Eyes Relectures Roman Rue des Sèvres Science-Fiction Seinen série Shonen Silence Spoiler dans article Stephen King Takeshi Obata The Furture Diary web-série White Fox Yoshitoki Oima アカメが斬る! アナザー 未来日記