samedi 13 décembre 2014

Once upon a time: Avis saison 1.

Diffusion: Octobre 2011
Format: 22 épisodes de 42 minutes.
Réalisateurs: Edward Kitsis, Adam Horowitz.
Production: ABC Production.
Genre: Fantastique.


Once upon a time est une série qui propose une adaptation des contes de fées plutôt originale. Si d'habitude, les gens croient aux contes de fées et s'y immergent facilement enfant, l'inverse n'est pas forcément vrai!

Synopsis
Sous l'effet d'un sort jeté par Evil Queen (La méchante Reine, celle du conte de Blanche-Neige), les habitants de la Forêt Enchantée se retrouvent piégés dans le monde réel, sans pouvoirs mais aussi sans souvenirs. Mais c'était sans compter sur un sauveur. Ou plutôt une sauveuse. En effet, peu avant que le sort soit lancé, une prophétie connue d'un nombre restreint de personne est dorénavant sur le point de se réaliser, 28 ans plus tard.
Au même moment, Emma Swan s'apprête à fêter encore une fois son anniversaire, après une soirée mouvementée. On toque à la porte, et derrière se trouve un enfant qui prétend être son fils, qu'il habite à Storybrooke dans le Maine et qu'il doit la ramener là-bas. Emma ne sait alors pas à quel point sa vie en sera bouleversée..



Avis
Des contes de fées qui n'ont pas encore eus leur happy end et se retrouvent coincés dans le monde réel? Pourquoi pas.
Idée pas banale pour cette nouvelle série qui s'annonce prometteuse, et surfant sur la vague d'adaptations de contes (Blanche-Neige, La Belle et la Bête, Maléfique, La reine des neiges...)
De prime abord, il semble que cela soit assez simpliste: des gentils dont le héros, des méchants, une histoire simple (revanche et jalousie. Mouhahaha. Classique). 
La première saison est très bien faite dans le sens où l'on ne se lasse pas du début à la fin, et qu'on présente globalement tous les personnages qu'on s'amuse même à reconnaître, identifier selon nos bons vieux souvenirs d'enfance. On s'apercevra bien vite que les différents contes sont liés les uns aux autres, créant des liens intelligemment pensé entre les personnages.
J'ai eu un réel coup de cœur pour Henry, qui est à mon sens le pilier de l'histoire. Grâce à son imagination (son intelligence devrait-on dire) et à un étrange livre où chacun des personnages et leurs histoires sont cités, la vie d'Emma, une jeune femme solitaire et sans famille, mais assez badass dans son genre va vite être chamboulée. Sa venue dans l'étrange ville pittoresque qu'est Storybrooke va déclencher à son tour des phénomènes étranges, presque magique. Mais elle va également susciter inquiéter la maire de la ville, l'impitoyable Regina. Toutes deux s'engageront alors pour la garde de Henry, qui ne saura pas réellement choisir entre sa mère biologique et sa mère adoptive.
La série est rythmée entre les péripéties de chaque personnage dans le monde réel et les histoires de ces derniers dans le monde magique sous forme de flashback. Cependant, une ombre au tableau est le cumul des personnages, qui est assez particulier. Comme avec Rumplestilskin qui est aussi Mr. Gold, bien sûr; mais aussi la Bête, du conte de La Belle et la Bête, par exemple. C'est assez étrange et à long terme, cela risque de troubler le spectateur.
Au niveau des personnages, Lana Parilla nous offre une magnifique interprétation dans le rôle de Regina, donnant du caractère et une vraie personnalité avec toute la complexité qu'implique ce rôle. Jennifer Morrison interprète une mère prête à tout pour le bien de son fils, seul famille qu'elle a depuis des années. Une interprétation assez convaincante. Le personnage de Blanche-Neige aussi est excellent: j'aime tout particulièrement le contraste entre sa personnalité dans le monde magique et celle qu'elle a dans le monde réel. Et puis, Chaperon Rouge (un des mes contes préférés!) n'est pas en reste puisqu'on la voit assez souvent à l'écran, grâce à son amitié avec Blanche-Neige.
Par ailleurs, un autre personnage excellent est Rumplestilskin (Tracassin). Très malin, vicieux, mesquin et manipulateur à souhait, on ne sait jamais vraiment dans quel camp il se situe. Sans doute sert-il ses propres intérêts en aidant tour à tour les deux camps plutôt que de chercher à se situer d'un côté ou d'un autre. J'aime beaucoup l'épisode 13, qui relate justement le conte de la Belle et la Bête.
Ah et une chose. Je suis complètement fan des costumes, surtout ceux de Regina. Et aussi la ville de Storybrooke. Pittoresque, un peu traditionnelle tout ça.


En bref
Malgré quelques points pouvant s'avérer problématiques par la suite, et le côté simpliste au niveau de la forme, la performance des acteurs et les contes certes revisités mais respectant les originaux (très connus et très souvent réadaptés). Cette première saison promet néanmoins une suite prometteuse.
Affaire à suivre, donc.


Avez-vous aimé cette première saison? Regarderez-vous la suite? Avez-vous envie de vous mettre à regarder cette série? Donnez vos avis en laissant un commentaire!





                                                                         Chronique saison 2>>

2 commentaires:

  1. C'est une série que j'apprécie beaucoup :)
    D'ailleurs je suis en train de regarder l’épisode 10 de la saison 2 ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Elle est géniale!
      Enfin les derniers épisodes/ saisons c'est discutable je trouve.. ^^

      La saison 2 est pas mal!
      Perso le "méchant" de cette saison, je le voyais pas du tout comme ça dans l'histoire de base.. Mais c'est bien tourné!
      C'est assez glauque un peu...

      Tu vas le détester quand tu verras le final de mi-saison! x)

      Supprimer

La parole est à vous!

Mots-clefs

1869; La Conquête de l'espace 1943 1986 1991 1992 2006 2007 2008 2009 2010 2011 2012 2013 2014 2015 A comme Association A silent voice ABC production Action Adam Horowitz. Akame ga kill! Albin Michel Alex Alice All you need is kill Âmes perdues animation anime Another Antoine de Saint-Exupéry Asread Aventure Baby Challenge 2015 section Classique Baby Challenge 2015 section Mangas Bande-dessinée Becca Fitzpatrick Bernard Werber Big Challenge Livraddict 2015 Big Hero 6 Bit-Lit C'est lundi que lisez-vous? Ça Cassandra Palmer Challenge PAL à Zéro. Challenge Raconte-moi l'Asie Challenge Stephen King 2015 Challenges Chris Williams II Chroniques cinéma Chroniques livres Citation du jour combat conte Contemporaine Coup de coeur Crescendo Cross Media développement personnel Disney Don Hall drame Ecritures Edward Kitsis Erick L'Homme Esuno Sakae Fabien Fournier Fantastique Fantastique* Fantasy* Finale Flammarion Folio junior Folio SF Gallimard Jeunesse Hiroshi Sakurazaka Horreur Hush Hush J'ai lu Jeunesse Joyland Kaoru Mori Karen Chance Kazé Ki-Oon Kobayashi Tomoki L'Appel de l'Ombre L'étoffe fragile du monde L'homme qui voulait être heureux La Mécanique du coeur La pâle lumière des Ténèbres Laurent Gounelle Le Château des étoiles Le Livre de Poche Le Masque Le petit prince Le Seuil des Ténèbres Les Anges Déchus Les Fourmis Love & Pop Manga Marvel Mathias Malzieu Métamorphose en bord de ciel Milady Mirai Nikki Mizushima Tsutomu Murakami Ryû News Noob Olydri Otoyomegatari OUAT P.A.Works Personnaliser son blog Philosophie Pierre Bottero Piquier Poche Pocket Pocket Jeunesse Poppy Z. Brite Rageot Editeur Red Sword Eyes Relectures Roman Rue des Sèvres Science-Fiction Seinen série Shonen Silence Spoiler dans article Stephen King Takeshi Obata The Furture Diary web-série White Fox Yoshitoki Oima アカメが斬る! アナザー 未来日記